Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Bazooka budgétaire" : quels effets attendre des plans d'endettement de Merz sur l'économie allemande ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/03/2025 à 15:15

L'institut économique prévient le futur chancelier : la levée du frein à l'endettement devront être accompagnée de mesures pour gonfler les capacités de production.

Friedrich Merz, à Berlin, le 4 mars 2025 ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )

Friedrich Merz, à Berlin, le 4 mars 2025 ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )

L'Allemagne pourrait connaître plus d'inflation si elle s'endette massivement, comme le prévoit le futur gouvernement, pour financer la défense et les infrastructures sans augmenter la quantité de travail et les capacités de production, prévient lundi 17 mars l'institut économique IFO.

Dans le viseur, le futur chancelier Friedrich Merz, en bonne voie pour faire adopter mardi par les députés un plan d'investissements géant, en assouplissant la discipline budgétaire de la première économie européenne.

Si dans le même temps "nous n'augmentons pas nos capacités de production d'une manière ou d'une autre, c'est-à-dire en travaillant davantage, cela ne conduira qu'à de l'inflation", a prévenu Clemens Fuest, président de l'IFO, lors d'une conférence de presse.

"Serrer la ceinture" ou "fournir plus d'efforts"

L'institut munichois a abaissé lundi à 0,2% sa prévision de croissance du Produit intérieur brut allemand cette année, avant un mieux en 2026 avec une croissance attendue de 0,8%. Ces données ne tiennent cependant pas compte des centaines de milliards d'euros potentiellement investis dans l'économie si les plans du gouvernement s'appliquent.

M. Fuest part du constat que l'Allemagne, dont l'économie est tournée vers l'exportation, va devenir "beaucoup plus pauvre qu'elle ne l'était auparavant" en raison du retrait annoncé des États-Unis de leur soutien militaire à l'Europe et de l'aggravation du protectionnisme. Face à ces chocs, l'alternative se situe entre "soit serrer la ceinture" côté dépenses, "soit fournir plus d'efforts", selon l'économiste.

La réponse apportée à ce jour, en voulant générer plus de dettes, représente "la partie facile", alors que "la véritable difficulté réside dans les réformes structurelles", comme le fait de réduire la bureaucratie qui ralentit la réalisation de projets, et "surtout encourager les gens à travailler plus", ajoute M. Fuest.

Le conservateur Friedrich Merz s'attend à des "discussions difficiles" avec les sociaux-démocrates (SPD) avec qui il compte former une coalition, a-t-il déclaré dimanche à la télévision publique allemande.

"Les temps paradisiaques, où chaque souhait était possible, sont révolus", a-t-il prévenu, alors que les dépenses d'investissement massives qu'il prévoit s'accompagneront d'économies à tous les niveaux et de réformes majeures mettant à l'épreuve la future grande coalition.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz (à gauche sur la photo) et le président français Emmanuel Macron (à droite) à Berlin, le 23 juillet 2025 ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 28.08.2025 05:21 

    Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz se retrouvent jeudi soir au fort de Brégançon, résidence d'été des présidents français, pour sceller la relance du couple franco-allemand, qui patinait depuis des années, avant un conseil des ministres conjoint ... Lire la suite

  • Susan Monarez, directrice des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), limogée par l'administration Trump, à Washington, aux Etats-Unis, le 25 juin ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Kayla Bartkowski )
    information fournie par AFP 28.08.2025 05:01 

    La Maison Blanche a confirmé mercredi le renvoi de la directrice de la principale agence sanitaire des Etats-Unis, dernier rebondissement dans un bras de fer entre cette scientifique et le ministre de la Santé vaccinosceptique de Donald Trump. Le drame en trois ... Lire la suite

  • Un portrait de Miguel Uribe Turbay près de son cercueil à Bogota, le 11 août. ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 28.08.2025 02:41 

    L'adolescent de 15 ans qui a tiré sur le sénateur et candidat à la présidence colombienne Miguel Uribe Turbay le 7 juin, le blessant mortellement, a été condamné mercredi à sept ans de détention, a annoncé le parquet. Il "devra passer sept ans en détention dans ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se bousculent pour recevoir des portions de nourriture d'une organisation de charité locale à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 27 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.08.2025 01:42 

    Israël a intensifié mercredi ses opérations autour de la ville de Gaza malgré la pression internationale pour mettre fin à son offensive, dénonçant les accusations de famine de l'ONU comme "fabriquées de toutes pièces". Après près de 23 mois de guerre déclenchée ... Lire la suite

Pages les plus populaires